Septembre : visite de la maison et de l’atelier d’André Bloc

En septembre, nous avons visité la villa d’André Bloc réalisé par lui-même et son atelier réalisé par son ami Claude Parent. Ces bâtiments forment un ensemble unique à Meudon avec un parc exceptionnel dans lequel se trouvent deux des fameuses sculptures habitacles d’André Bloc (dont La Tour, 12 mètres de haut).

André Bloc, ingénieur de formation et rédacteur de revues techniques, s’orienta progressivement vers l’architecture après sa rencontre avec Le Corbusier. Il fonda en 1930 la revue L’Architecture d’Aujourd’hui qu’il dirigea pendant de nombreuses années.

À partir de 1940, il se tourna vers la sculpture et forma en 1951 le groupe ESPACE avec Jean Dewasne, Etienne Bóthy, Jean Gorin, Félix Del Marle, Edgard Pillet, Victor Vasarely et Nicolas Schöffer.

Il acheva la construction de la maison Bellevue en 1949. C’est une pure merveille qui fait d’ailleurs la couverture d’un livre sur les villas année 50. André Bloc construisit les « sculptures-habitacles » à partir de 1964. Ces sculptures sont pour André Bloc une approche pour créer une synthèse en l’architecture et la sculpture. L’atelier (souvent cité comme maison de gardien) adjacent est l’oeuvre de son ami Claude Parent. Il a un style moderniste particulièrement réussi et possède un charme certain. Détail merveilleux, la porte d’entrée est une oeuvre unique de Calder.

À noter, la propriétaire de la maison Bloc, Natalie Seroussi, a lancé un concours d’architecture pour la réalisation d’un pavillon du collectionneur qui sera construit dans le parc de la maison. Ce concours a fait l’objet d’une exposition à la Maison Rouge à Paris.

Un Commentaire à “Septembre : visite de la maison et de l’atelier d’André Bloc”

  1. » Maison Bordeaux-Le-Pecq : chef d’oeuvre des années 60 Maisons Privées a écrit :

    […] début des années 60, André Bloc, rédacteur en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui, présente Claude Parent à Andrée […]