Mai : Visite oeuvre Perriand – Prouvé

Selon l’architecte Reiko Hayama, la prochaine visite organisée par Maisons Privées est « celle d’une maison, achevée en 1970, et conçue, en particulier par les deux grands créateurs : Jean Prouvé et Charlotte Perriand.

Pour répondre aux besoins multiples de la nouvelle résidence, sa superstructure fut complètement démolie et reconstruite et, comme elle se trouvait dans un site protégé par les Monuments historiques, la Ville de Paris établit une commission extraordinaire de l’Urbanisme. Celle-ci retint deux solutions possibles pour deux façades : soit à l’identique des façades d’origine, donc en pierre, soit parfaitement contrastées par rapport à l’ouvrage précédent, donc en verre et en métal.

Le choix « moderne » fut adopté par l’ensemble des acteurs […]

A cette fin, les deux façades principales furent confiées à Jean Prouvé, créateur de renom avec ses techniques avancées pour le mur rideau. Ce système en aluminium extrudé, créé par Prouvé, donnait la possibilité de grandes ouvertures, d’une transparence totale, offrant le contact direct avec le magnifique jardin depuis l’intérieur de la résidence.

Charlotte Perriand dessina l’espace intérieur selon la règle du Modulor de Le Corbusier. En ce qui concerne les mobiliers conçus par Perriand, on peut notamment citer une grande table ronde en cannage avec un long canapé en lamellé-collé.

Les grandes portes coulissantes assimilées à des cloisons intérieures ont été créées en collaboration entre Jean Prouvé et Charlotte Perriand, selon deux techniques particulières : d’une part, un remplissage en bois serré dans un cadre en aluminium extrudé et d’autre part, une fabrication en tôle émaillée. »

Si ceci vous a mis l’eau à la bouche, faites acte de candidature auprès de notre association au plus vite, les inscriptions pour la visite seront closes au plus tard le 10 mai, la visite étant le 23 mai en fin de journée.

Philippe de Chabot
Président de Maisons Privées

Les commentaires sont clos.